Bien trier ses déchets : une obligation avec la collecte pneumatique

Plusieurs mois après avoir emménagé dans Parc 17, doucement mais sûrement, chacun prend conscience de l’importance de bien trier ses déchets. La première conséquence est simple, celle de minimiser le risque de voir bouchées les bornes de collecte 😉

Le 21 octobre au soir, quelques volontaires de Pik Pik Environnement étaient installés dans les halls de Parc 17 et expliquaient aux résidants l’importance du tri sélectif et surtout comment procéder pour réaliser un bon tri sélectif.

Il fut rappelé que certains déchets n’étaient pas recyclables et ne pouvaient être jetés dans les bornes à ouverture jaune, que les bouteilles en verre ne pouvaient être jetées dans aucune borne mais devaient être déposées dans les bacs mis en place à cet effet, qu’un point écomobile s’installait toutes les 2 semaines rue Cardinet et que les encombrants venaient sur simple demande sur internet pour enlever les gros déchets. Enfin, il étaient précisé que les cartons pouvaient être déposés dans les bornes à ouverture jaune à condition d’être découpés en tout petit morceau afin de ne pas obstruer l’entrée et bloquer l’aspiration.

Pour de plus amples informations sur la réalisation tri, un guide du tri est édité par Veolia. Il est disponible sur internet en cliquant ici.

Pour en savoir plus sur le fonctionnement de la collecte pneumatique, n’hésitez pas à aller visiter ce site internet ou encore celui-ci. Sur ce dernier site, des schémas très bien faits expliquent ce qui se passe après le dépôt des déchets. Un point est important à rappeler, le tri sélectif en vue du recyclage n’est pas automatisé, des femmes et des hommes interviennent nombreux ensuite pour poursuivre le premier tri que chacun d’entre-nous a réalisé. Il est donc important de respecter le guide du tri, ne pas jeter de verre,…

Bon tri et surtout pensez bien aux différents modes d’évacuation de vos déchets pour éviter de les voir traîner dans le local aux vides ordures. Pour l’instant, cela fonctionne bien à Parc 17, faisons tout pour que cela dure 😉

 

Poster un commentaire

Classé dans L'immeuble, La copropriété

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *