L’atelier des Batignolles : la conception de notre future “skyline“

Quelle sera la vue depuis Parc 17 ?
Comment seront les immeubles en face, au bord du parc ?
Pour percer les secrets de notre future “skyline“, il y a un ouvrage : L’atelier des Batignolles de Frédérique de GRAVELAINE aux éditions Alternatives.

 

Justement, ce dimanche matin, l’auteure était, à la librairie des Batignolles, pour présenter son livre. Elle y relate tout le processus de création du Secteur Ouest de la ZAC. Un processus original puisque architectes et promoteurs, aménageurs et services techniques, citoyens et élus, ont collaboré au sein d’un atelier pour inventer ce nouveau morceau de ville. C’est donc « le récit d’une aventure urbaine et humaine rare ».

Le Secteur Ouest correspond essentiellement à la construction des bâtiments sur la dalle entre les voix ferrées de Saint-Lazare et le Parc Martin Luther-King. Il s’agit de créer de toutes pièces 200 000 m2 de logements, bureaux, commerces, équipements… le long d’une nouvelle rue qui reliera la rue Cardinet et le boulevard Berthier. Comme tout le foncier était disponible, en même temps, il était possible de mettre en place une large concertation pour l’ensemble de la zone.

C’est la différence avec le Secteur Est, où se trouve Parc 17. Dans cette première partie de la ZAC, les terrains ont été disponibles au fur et à mesure. Chaque bâtiment correspond donc à un concours remporté par un cabinet d’architecte. A l’Ouest, la démarche est très différente, car l’ensemble des bâtiments a été pensé en même temps (en réalité en deux étapes). L’objectif était de parvenir à un ensemble harmonieux et cohérent, d’éviter les « gestes architecturaux » dissonants les uns vis à vis des autres.

Frédérique de GRAVELAINE a été le témoin privilégié de cette effervescence créatrice. Elle raconte le pourquoi de cette concertation inédite et quel en est le résultat. Selon elle, il y a eu une véritable émulation entre les architectes qui se sont lancés, en quelque sorte, dans « un concours de beauté ». Dans le livre, de nombreuses illustrations permettent de visualiser comment seront ces futurs bâtiments et quelle sera leur destination.

La construction d’un premier immeuble de bureaux, le lot O5, le long des voies ferrées, pile-poil face à Parc 17, vient d’ailleurs de démarrer. Mais, il faudra attendre 2019 pour que l’ensemble de la “skyline“ ne soit achevé.

Après cette rencontre, nous avons enchainé par une promenade urbaine avec un jeune architecte, organisé par Paris Batignolles Aménagement et l’association Promenades Urbaines. Une nouvelle occasion de refaire l’histoire de ce beau projet et de tout le quartier. Un moment d’échanges aussi avec d’autres habitants.

La promenade nous a évidemment fait faire une halte sur le belvédère face à un immeuble que vous connaissez bien 😉

Pour plus d’informations sur L’atelier des Batignolles – Une nouvelle fabrique de la ville et savoir où le commander : http://www.editionsalternatives.com.

Le livre est aussi en vente à la Maison du projet, rue Cardinet, et à la Librairie des Batignolles, 48 rue des Moines, pour 19€.

Pour plus de détails sur l’aménagement de la ZAC : http://www.clichy-batignolles.fr

 

Poster un commentaire

Classé dans La ZAC Clichy-Batignolles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *