Voies ferrées et TGI

Deux chantiers voisins de Parc 17 progressent à vive allure en cette première semaine de novembre dans la ZAC Clichy-Batignolles.

Il s’agit d’abord du Tribunal de Grande Instance, la Cité judiciaire. Le bâtiment atteint aujourd’hui 95,50 m de haut. A terme il en atteindra 160 !

Le second chantier est beaucoup plus proche de Parc 17 puisqu’il s’agit des voies ferrées qui passeront au pied de notre immeuble et traverseront le Parc Martin Luther King.

Vendredi 6 novembre, elles étaient en cours de réinstallation.

Samedi 7 novembre, le calme était revenu sur ce chantier.

Espérons que ces voies ne serviront pas trop 😉

5 Commentaires

Classé dans La ZAC Clichy-Batignolles, Les équipements

5 réponses à "Voies ferrées et TGI"

  1. FERDANT

    « Espérons que ces voies ne serviront pas trop » : pourquoi remettre en service ces voies ferrées s’il n’est pas question de les utiliser ?
    Le lotissement a été construit avec dès l’origine l’obligation de conserver le passage de la Petite Ceinture et du raccordement aux voies du réseau Paris St Lazare : c’est donc en connaissance de cause que les habitants ont choisi de vivre à côté d’une voie ferrée : personne ne les a obligés 😉
    Une voie ferrée, c’est un mode de transport écologique comparé à des quantités de voitures ou camions polluants.
    De plus, le matériel moderne est incomparablement plus silencieux que son ancêtre à vapeur.
    Les craintes qu’on peut lire ici ou là sont aussi irrationnelles que celles qui agitaient la population lors de l’arrivée de la « fée électricité ».

    • Parc 17

      Bonjour,
      Je laisse le soin aux copropriétaires de Parc 17 mais aussi et surtout à tous les lecteurs du blog et usagers d’un parc très fréquenté, de réagir par rapport à ce que serait la vie de cette zone si elle était fréquemment traversée par un transport ferroviaire.
      Certains pourront ajouter ce qu’ils savent de l’avenir de ces voies dont la réinstallation a été exigée par l’Armée auprès de RFF…
      Une belle journée à tous

  2. Benoit

    Bonsoir,
    J’avais cru comprendre que les voies ferrées n’etaient remises en service que pour acheminer des matériaux sur la partie ouest du chantier, et que le trafic serait limité à deux trains par jour.
    Vais essayer de retrouver la source.

    • Blog Parc 17

      Dommage que nos politiques ne nous répondent pas clairement et honnêtement 😉
      @brigitte_kuster @annick_lepetit @jphuchon @Anne_Hidalgo

      • Gauthier

        Une étude RFF/SYSTRA de novembre 2006, rendue publique en février 2013, propose de déplacer le terminus de la Petite Ceinture au niveau de la gare Pont Cardinet avec circulation d’une navette dont l’autre terminus serait situé à Rosa Parks avec une station intermédiaire rue de la Jonquière ( correspondance RER C ) . Une autre station pourrait être aménagée sous le Belvédère à quelques mètres de Parc 17.

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