Visite de la future station Cardinet de la ligne 14 :-)

Vendredi 19 juillet, une visite était organisée pour les membres du Conseil Consultatif de Quartier Martin Luther King, de la future station de métro de la ligne 14 de Pont Cardinet. Je ne pouvais pas garder cela pour moi 😉

 

Après un temps d’explication du chantier par notre très gentil guide, de la conduite des travaux, des interventions tant humaines que des tunneliers (Magali et Yolène), l’heure arriva de la descente sous terre.

Notre guide nous conduisit en bas de la future entrée de la station du côté du Décathlon, dans l’immeuble 17° Ciel / My Cardinet. En contre plongée et surtout en contre jour, la photo ne donne pas grand chose alors je vous laisse imaginer.

De là, nous empruntâmes le couloir qui mène à la salle des pas perdus, celles où se trouveront les tourniquets et autres dispositifs de contrôle du règlement du droit d’accès aux quais et aux métros.

Des ascenseurs permettant aux personnes à mobilité réduite d’accéder à cet espace et plus précisément à ce couloir, se trouveront sur la droite. Au niveau aérien, les ascenseurs seront situés derrière le bâtiment qui hébergeait autrefois la Maison du Projet.

Enfin apparut le grand volume au dessus des quais et des rails, espace qui servit autrefois à faire entrer le tunnelier Magali. Le volume supérieur sera agrémenté d’une œuvre d’art. En bas apparaissent les escaliers et futurs escalators pour arriver au niveau intermédiaire, celui qui permettra d’accéder aux quais vers St Lazare et à ceux vers Mairie de St Ouen.

Et évidemment, c’est là qu’apparaissent les quais, les rails et les premiers carrelages muraux.

Enfin, nous pûmes accéder aux quais dont un grand nombre d’équipement sont déjà installés.

Enfin la visite se termina par l’accès aux rails et aux tunnels de circulation des rames 🙂

Après cette visite, nous avons hâte d’être à l’été 2020 pour pouvoir emprunter la ligne pour le tronçon Pont Cardinet / Mairie de St Ouen. Le prolongement au Nord vers Carrefour Pleyel est prévu pour 2023 et celui au Sud vers Orly pour 2024, JO obligent 😉

Merci à la RATP et au CCQ MLK pour cette belle découverte 🙂

Pour mémoire, des informations complémentaires et à jour sur le site http://www.prolongerligne14-mairie-saint-ouen.fr/

La Fête des Fruits & Légumes Frais dans le Parc Martin Luther King

La 15° édition de la Fête des Fruits & Légumes Frais s’installe dans le Parc Martin Luther King pour la première fois. Petits et grands, rendez-vous le 14 juin pour découvrir tous les secrets de ces indispensables produits dans l’équilibre alimentaire.

 

Pour ceux qui auront la chance d’être présents et disponibles vendredi 14 juin prochain dans le quartier, prenez quelques instants pour aller faire un tour dans le Parc Martin Luther King côté Rue Cardinet. Un événement pour les petits mais aussi les grands, vous y attendra, celui de la première édition de la Fête des Fruits et Légumes Frais dans le 17°, alors que l’événement célèbre sa 15° édition.

 

Plus concrètement, la Fête des Fruits et Légumes Frais est un événement convivial dédié aux fruits et légumes frais, évidemment 😉 Son objectif est de faire découvrir ou redécouvrir ces produits à un large public, et plus particulièrement aux enfants et à leurs parents.

Elle aura lieu pour la première fois au Parc Martin Luther King, vendredi 14 juin, de 9h30 à 17h30 ! Durant cette journée, les petits et grands pourront découvrir l’univers magique et fantastique de la Fraich-Fantasy 🙂

Pour ce faire, de ce que je sais,
• Des diététiciennes feront découvrir l’univers des fruits et légumes frais grâce à l’utilisation des sens et d’un stand culinaire.
• Le Chef Bambinos mettra au défit les enfants et fera réaliser une création artistique autour des fruits et légumes.
• L’association MIAM fera découvrir les fruits et légumes de saison.
• Le bloggeur Papa en cuisine fera déguster des plats à base de fruits et légumes frais.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

• Un stand de réalité virtuelle permettra de voyager à dos d’abeille et un Photo Call permettra d’immortaliser le moment !
• Un Stand Paris Santé Nutrition permettra de bénéficier de conseil Santé.
• Le Chef de la Caisse des écoles Paris 17 permettra de faire découvrir ce que les enfants de ces écoles mangent.
• Des professionnels de la filière feront découvrir leur métier
• La Ligue contre le cancer sera aussi présente.

Il se dit même que des élus locaux viendraient y faire quelques découvertes 😉

N’hésitez pas à en parler autour de vous et à passer 😉

 

Enfin d’autres événements sont à noter dans les semaines à venir dans le quartier comme l’indique l’agenda ci-dessous.

 

De nombreuses occasions de se rencontrer parce que ça bouge chez nous et que ça devrait encore beaucoup bouger 🙂

Des nouvelles des dossiers déposés au budget participatif… peut mieux faire

J’avais déposé 6 projets au budget participatif de la ville de Paris, 4 ont été rejetés, 2 sont en cours d’étude… Peut mieux faire donc mais de mon côté comme du côté des réponses de la Ville de Paris…

 

Les 6 projets déposés concernaient le Parc Martin Luther King, son usage, son environnement et sa proximité :

1 – Ouvrir le belvédère aux associations culturelles / sportives

Descriptif du projet : le belvédère situé au milieu du Parc Martin Luther King, permettant de passer par dessus les voies ferrées situées dans le parc, est inutilisé depuis sa construction. Or ce lieu peut être un lieu de vie et un lieu de cohésion sociale, un lieu de vie pour le quartier. Ce lieu doit être destiné à accueillir des associations culturelles et sportives.

La réponse de la Mairie de Paris : nous sommes au regret de ne pas pouvoir retenir votre proposition, pour la raison suivante : Un appel à concessionnaire est en cours pour ouvrir le belvédère à une activité de restauration. Votre projet ne sera donc pas retenu dans le cadre du budget participatif.

Mon commentaire : si effectivement un nouvel appel à projet est lancé sur le belvédère (Dead line 3 juin 2019), l’objet reste le même que les précédents : accueillir un restaurant. Pourquoi celui-ci aurait-il plus de succès que les précédents ? De plus, est-ce vraiment opportun d’installer un restaurant ici ? Un commerce de restauration rapide, estivale dans le bâtiment de la forge, pourquoi pas mais dans le belvédère, une brasserie ou un restaurant plutôt gastronomique ??? Quoiqu’il en soit, la réponse est un peu courte.

2 – Sécuriser le Parc Martin Luther King pour en empêcher l’accès nocturne

Descriptif du projet : aujourd’hui, alors que le Parc Martin Luther King se situe dans un écoquartier et accueille une belle biodiversité floristique et faunistique, celle-ci est mise à mal par des intrusions nocturnes dues au fait que les grilles fermant le parc se franchissent facilement. Pour préserver cette biodiversité, il est urgent et important de revoir toutes les grilles entourant le parc pour qu’elles ne puissent être franchies, ni par dessous, ni par dessus.

La réponse de la Mairie de Paris : nous sommes au regret de ne pas pouvoir retenir votre proposition, pour la raison suivante : des projets allant dans le sens de votre proposition ont déjà été réalisés par la municipalité. La vidéosurveillance est déjà prévue dans le cadre du projet d’aménagement du parc Martin Luther King.

Mon commentaire : il serait intéressant de connaître quels « projets allant dans le sens de votre proposition ont déjà été réalisés par la municipalité ». Franchement je ne vois pas lesquels. Quant aux caméras de vidéosurveillance, elles sont toujours attendues et leur emplacement n’est pas connu !

3 – Des composteurs de quartier dans l’écoquartier de Clichy-Batignolles

Descriptif du projet : Clichy-Batignolles est un écoquartier de Paris mais pour de nombreux habitants de ce quartier le volet « éco » est limité, peu visible. Certains souhaiteraient rendre plus réel ce volet en compostant leurs déchets fermentescibles. Or à date, les mettre dans les composteurs des jardins partagés est impossible, interdit. Le mieux serait de mettre en place des composteurs de quartier dans Clichy-Batignolles, dans les rues Bernard Buffet, Gilbert Cesbron, Mitslav Rostropovitch.

La réponse de la Mairie de Paris : nous sommes au regret de ne pas pouvoir retenir votre proposition, pour la raison suivante : pour être éligible, un tel projet devrait être déposé par une association qui s’engage à s’occuper du composteur sur le long terme sans subvention de fonctionnement spécifique. Il vous est cependant possible d’obtenir des composteurs dans les copropriétés désireuses de réduire leurs déchets. Pour plus d’informations, rendez-vous à l’adresse suivante : http://bit.ly/2GlcltN

Mon commentaire : malheureusement, j’ai fait la démarche pour un composteur d’immeuble… après quelques échanges téléphoniques, plus de nouvelles ☹

4 – Signalisation au sol de l’interdiction des vélos dans le Parc Martin Luther King

Descriptif du projet : nombre de cyclistes qui font du vélos, parfois à vitesse rapide, dans le Parc Martin Luther King, indiquent ne pas savoir que le Parc est interdit aux vélos. Pour solutionner ce problème, je propose que soient installés, comme à Londres, des informations au sol aux entrées du Parc Martin Luther King.

La réponse de la Mairie de Paris : nous sommes au regret de ne pas pouvoir retenir votre proposition, pour la raison suivante : la Ville de Paris a développé une application mobile qui se nomme « Balades Paris durable ». Cette application est en mesure d’indiquer les différentes voies autorisées aux vélos. Pour en savoir davantage, vous pouvez suivre ce lien : https://bit.ly/2ZwVVHu

Mon commentaire : en quoi la réponse de la Mairie de Paris est-elle en réponse avec l’objet du projet déposé ??? Les personnes qui fréquentent à vélo le Parc Martin Luther King sont-elles toutes des adeptes de l’application évoquée ? J’en doute. L’idée est simplement d’informer plus et mieux les usagers du Parc, pas de leur demander s’ils utilisent une application de la Ville de Paris !

5 – Réduire la pollution lumineuse dans l’écoquartier Clichy-Batignolles

Descriptif du projet : dans l’écoquartier Clichy-Batignolles, de nombreux éclairages restent fonctionnels la nuit en particulier dans le Parc Martin Luther King. Or outre dépenser inutilement de l’énergie, cela perturbe la faune et la flore du Parc, nuit à la biodiversité. Pour limiter cela, je propose de remplacer les éclairages par des systèmes équipés de détecteurs de présence qui ne s’allumeraient que lorsque quelqu’un passe. Ainsi lorsque le parc est fermé, le parc sera éteint.

Alléluia, ce projet est en cours d’étude.

6 – Des stationnements pour vélos aux entrées du Parc Martin Luther King

Descriptif du projet : afin de permettre aux usagers du Parc Martin Luther King de profiter du parc sans enfreindre la réglementation qui interdit (heureusement car dangereux) la circulation des vélos dans le parc, il conviendrait de permettre un stationnement aisé de ces vélos à toutes les entrées du Parc Martin Luther King. Aussi l’installation de zones de stationnement des vélos à toutes les entrées du Parc Martin Luther King permettrait de ne plus avoir d’excuses pour la présence de vélos dans le parc.

Alléluia, ce projet est en cours d’étude.

Et voilà !

A part cela, la découverte d’autres réponses à des projets déposés permet de recueillir des informations non officiellement communiquées à présent. Il en va ainsi de la décision de la fermeture nocturne du Parc Martin Luther King toute l’année. Cette information est contenue dans la réponse au projet « Le parc ouvert jour et nuit ». La Ville de Paris refuse ce projet et répond « La Mairie du 17ème arrondissement n’a pas retenu votre proposition car la vidéosurveillance est déjà prévue dans le projet d’aménagement du parc. De plus, la décision de fermer la nuit a été prise de concert avec la Ville suite à une expérimentation non-concluante d’ouverture permanente conduite en 2016-2017. » Je ne sais pas ce que vient faire la Mairie du 17° dans l’histoire mais l’information sur la fermeture est claire ☺

 

Suite au prochain numéro sur mes 2 projets encore en lice 😉

 

 

11 mai 2019, une fête organisée par des associations de quartier au PMLK

Oyez, oyez braves gens, samedi 11 mai 2019 dans le Parc Martin Luther King aura lieu une fête de quartier, celui de Clichy-Batignolles. Le thème de cette fête est « La musique dans les temps ».

Parions qu’il fera beau ce jour là, parions que les participants viendront nombreux et pousseront la chansonnette avec justesse, ou non, pour faire venir le soleil 😉

L’association Cesbron 17 a beaucoup oeuvré pour l’organisation de cet événement et sa réussite. Elle a mobilisé de nombreux acteurs autour d’elle pour organiser cette fête de quartier tout en mobilisant les politiques locaux à commencer par le Maire du 17°, Geoffroy Boulard, et la Présidente du Conseil Consultatif du Quartier, Valérie Nahmias.

L’affiche est prometteuse :

Le programme détaillé l’est encore plus. Une chose est sure, il est diversifié et permettra à tous de trouver de quoi se divertir, de quoi passer un bon moment, en famille, entre amis, pour les petits comme pour les grands.

Alors, rendez-vous le 11 mai après-midi au Parc Martin Luther King 😉

L’association « Plus belle ma rue » en action !

C’est ce dimanche matin 14 avril qu’avait choisi la toute jeune association de Clichy-Batignolles, « Plus belle ma rue », pour réaliser sa première opération de nettoyage et de sensibilisation à la propreté de la rue René Blum et des rues avoisinantes.

Ils avaient donné rendez-vous à 10h et ils étaient là, petits et grands, gantés de bleu, équipés d’un gilet orange, habitants de la rue René Blum mais aussi de la rue Cardinet, tous mus par la même motivation celle de rendre leur lieu de vie encore plus agréable. Ainsi équipés et avec le soleil au rendez-vous, tout était réuni pour une opération réussie, ce fut le cas !

 

 
L’équipe était importante.
 

Crédit photo « Plus belle ma rue »

 
Les personnes mobilisées recelaient d’énergie et d’envie de bien faire, allant chercher le déchets dans le moindre recoin.
 

 
Geoffroy Boulard, Maire du 17° ainsi que Valérie Nahmias, Présidente du Conseil Consultatif du Quartier, aussi Conseiller déléguée à l’innovation publique et à l’accueil des nouveaux habitants de la Mairie du 17°, avaient répondu présents. Ce fut donc une belle occasion pour évoquer avec eux les problématiques de ces rues… : bancs, bruits, propreté, éclairage, développement et conseil de quartier.
 

 
Ce moment de nettoyage a été l’occasion de faire se rencontrer les habitants du quartier, d’échanger et faire passer des messages, notamment pédagogiques. Des contacts ont été pris pour aller encore plus loin.
 
L’initiative de cette association ne peut qu’être saluée par l’ensemble des immeubles voisins. Si Parc 17 n’y était pas présent, il le sera la prochaine fois. Promis !