Point travaux / Semaine 20

Cette semaine passée est marquée par la construction de murs pour les locaux techniques du 1er niveau de sous-sol mais aussi du coulage d’1 bloc de la dalle du 3° sous-sol, de 2 blocs de celle du 2° sous-sol et de la préparation du coulage de 2 blocs pour le 1er niveau de sous-sol. Côté rampe d’accès, ça creuse et ça coule pour atteindre le niveau le plus bas. Enfin, il ne reste plus beaucoup de remblais à évacuer.

Commençons par la rampe d’accès. Contrairement à ce que j’indiquais la semaine passée, ce ne sont pas les éléments préfabriqués qui sont installés sur la partie basse mais cette partie fait l’objet d’un coulage de béton armé. Il s’agit bien de la partie la plus basse qui est en cours de réalisation, jusqu’au niveau -3 des sous-sols. Concernant les éléments préfabriqués, courbes, toujours présents sur le site, soit ils seront placés au dessus de ce qui existe aujourd’hui, soit ils serviront pour construire le coeur de la rampe, celui qui accueillera l’escalier et l’ascenseur pour le bâtiment C. A priori nous devrions le découvrir dans peu de temps 😉

Dans la zone de cette future rampe, l’évacuation du remblais se poursuit et l’installation des structures d’accueil du 8° pilier est en cours.

Du côté du coulage des dalles des 3 niveaux, 1 bloc a été coulé au 3° sous-sol, il enserre le pied de la grue. Deux blocs ont été coulés de la dalle du 2° niveau de sous-sol mais concernant la dalle du 1er niveau, seule l’installation des éléments permettant le coulage de 2 blocs a été débutée.

Des escaliers préfabriqués se trouvent sur le chantier. Leur emplacement se devine dans la dalle du 2° niveau de sous-sol. De même l’emplacement de l’ascenseur est très visible, protégé par des tasseaux de bois.

A l’extrémité ouest a été monté un mur de séparation perpendiculairement à la longueur de l’immeuble mais aussi un mur au nord fermant la zone (d’ouest en est). Cet espace est aujourd’hui rempli des outils servant à couler les murs puisque plusieurs doivent être coulés afin de créer les locaux techniques (CPCU, téléphonique, électrique) comme l’indique le plan du niveau -1 de l’immeuble. Enfin, il est à remarquer que le mur monté contre la paroi sud (vers la forge) atteint le niveau de la rue. Ce faisant, sa hauteur dépasse largement celle des niveaux de parkings inférieurs. La raison en est simple, la totalité de ce niveau ne sera pas consacrée au parking. Une chape viendra créer un espace technique au-dessus du 1er niveau de sous-sol de parking. Cet étage technique accueillera les tuyaux d’arrivée d’eau, d’évacuation des eaux usées, d’évacuation pneumatique des déchets, du système de ventilation, …

Pour terminer…

Poster un commentaire

Classé dans L'avancée des travaux, L'immeuble

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *