En ces premiers mois de 2019, permettez-moi de vous présenter tous mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année, que celle-ci soit riche de moments et de preuves d’amitié, de fraternité, de convivialité, de respect, d’écoute, de volupté et d’un cadre de bien vivre-ensemble vrai et épanouissant pour tous.
Ce début d’année sera pour moi l’occasion d’un bilan de l’année passée et de vœux pour l’année à venir pour notre quartier Clichy-Batignolles. La liste ne se veut pas exhaustive, vous la complèterez à l’envie.
Pour débuter le petit bilan de 2018, commençons par l’accueil de nouveaux habitants et de nouvelles activités dans Clichy-Batignolles, notamment sur la rue Rostropovitch. En effet, 3 immeubles ou blocs d’immeubles ont été livrés en 2018 sur la rue Rostropovitch : Allure, Emergence et Dimension, sans compter l’installation d’immeubles de bureaux.
A cela s’ajoute l’installation de commerces avec en premier lieu Carrefour Market, de restaurants dont B Chef, d’un cabinet d’analyse médicale et d’un cinéma 7 salles : Les 7 Batignolles. Enfin, c’est l’école Mitslav Rostropovitch dans la rue éponyme qui a ouvert en septembre 2018 ainsi qu’un gymnase et un dojo.
La rue Gilbert Cesbron, de l’autre côté du Parc Martin Luther King n’est pas en reste en termes d’installation avec l’ouverture d’une pharmacie, d’une librairie et d’un cabinet dentaire.
Mais côté installation, la liste ne serait pas complète s’il n’y figurait pas le transfert du Palais de Justice de l’Île de la Cité dans la Cité judiciaire aux Batignolles en avril 2018.
Côté travaux, fin 2018 il est à noter le démontage de la dernière grue de Clichy-Batignolles. Pour mémoire, nous en avions comptées plus de 15 en même temps. Concomitamment débutèrent la poursuite des travaux d’aménagement du Parc Martin Luther King sur sa partie ouest avec les premières plantations mais aussi le début de la construction de la future cascade qui constituera un élément remarquable du Parc ainsi que le bassin dans lequel elle va se déverser.
En matière de travaux, le prolongement de la ligne T3 du Tramway a été achevé et mis en service. Nous pouvons à présent relier par les boulevards extérieurs la Porte d’Asnières à la Porte de Vincennes par le tramway. Cette avancée et la fin de ces travaux sont aussi synonymes d’une circulation améliorée Porte de Clichy.
Côté circulation, stationnement et fréquentation, si l’on note de vraies améliorations, à poursuivre cependant, sur la rue Bernard Buffet, ce n’est le cas ni rue Gilbert Cesbron, ni rue René Blum. La pose prochaine de caméras de surveillance devrait améliorer cette situation.
Enfin, je ne peux terminer ce petit bilan sans évoquer l’ouverture estivale nocturne du Parc Martin Luther King. En 2018, nous avons obtenu une ouverture limitée à quelques soirs de la semaine et seulement à une partie du Parc. Ce fut plus calme mais insatisfaisant cependant. Les expériences désastreuses de 2016 et 2017, puis celle de 2018 prouvent qu’il n’existe que peu de solutions acceptables. La première est de revenir aux horaires d’ouverture de 2015, la seconde est de repousser d’une heure la fermeture en été comme je l’ai déjà et à maintes fois proposé (Cf. article du 27 novembre 2017). Ceci sera donc mon premier vœu pour le quartier de Clichy-Batignolles pour 2019.
Toujours concernant le Parc, outre l’ouverture de la partie ouest qui est fortement attendue et sera très appréciée en 2018, il est sérieusement espéré, par et pour les enfants, la remise en route des jets d’eau. Pour tous, ce sont le franchissement des voix ferrées au sud-ouest, la remise en service des escaliers du belvédère, la réparation de la fuite du bassin au pied nord-est du belvédère qui seront appréciés. Trouver une destination au bâtiment de la forge et au belvédère serait aussi une bonne chose. Espérons-le en 2019. Autrefois il avait été évoqué l’idée d’un restaurant sur le belvédère et d’un snack dans le bâtiment de la forge… pas sûr que ce soit souhaité par les résidents donnant sur ces bâtiments :-(. Cela nécessitera une consultation, une concertation.
Enfin, pour terminer sur le Parc Martin Luther King, il serait bon de trouver enfin en 2019 une solution de sécurisation du Parc, d’une part pour garantir l’impossibilité d’y pénétrer lorsqu’il est fermé, d’autre part pour faire respecter les règles de base aux parcs parisiens qui veulent que tous puissent s’y promener sans risque d’être renversé par un vélo, une trottinette folle, marcher sur une déjection canine ou un déchet oublié :-(.
Pour 2019, nous pourrions aussi obtenir en proximité ou dans le Parc Martin Luther King des composteurs de quartier pour donner une autre réalité à l’écoquartier dans lequel nous vivons. Et pour poursuivre sur l’écologie, revoir la politique du Parc et de certains établissements, publics comme privés, en matière d’éclairage serait une bonne résolution. En effet ceux-ci entrainent non seulement des consommations énergétiques inutiles mais aussi et surtout des pollutions lumineuses qui perturbent la faune et la flore du Parc.
Côté travaux, ceux situés autour de la rue Rostropovitch ne se termineront pas avant 2020. Par contre côté rue Bernard Buffet, il serait bien que s’achèvent en 2019 les travaux à l’entrée de la rue pour lui redonner un accès normal et aussi que Paris & Métropole Aménagement (anciennement Paris Batignolles Aménagement) refasse enfin le second arrondi de la rue Bernard Buffet au pied du belvédère où des palissades sont installées depuis 2 ans !
Pour terminer sur le côté Est de Clichy-Batignolles, la réfection des façades du bâtiment de la forge ainsi que de l’Hôtel Ibis seraient bienvenues en 2019 et pour ce qui est de l’Hôtel Ibis, la présence de panneaux signalétiques indiquant plus visiblement l’accès piéton, taxi, parking serait salutaire pour de nombreux occupants de l’hôtel.
Pour l’ensemble du quartier de Clichy-Batignolles, l’ouverture du centre commercial My Cardinet en 2019 offrira notamment aux nouveaux habitants du quartier de nouveaux services. Espérons simplement que les nouveaux magasins qu’il accueillera seront divers et pas uniquement des grandes marques, des grandes chaines. Des commerces alimentaires de proximité, des artisans seraient bienvenus car ceux de l’historique quartier Cardinet-Batignolles ne suffiront pas à alimenter les 6500 nouveaux habitants attendus à terme, sans compter tous ceux qui viendront travailler quotidiennement à Clichy-Batignolles.
En attendant l’ouverture du prolongement de la ligne 14 promise pour mi-2020, il faudra s’assurer en 2019 que les dessertes supplémentaires de bus seront suffisantes et que les changements de circulation de certaines rues et avenues entourant Clichy-Batignolles fluidifieront les accès.
Il me reste un tout dernier vœux à formuler pour 2019, celui de voir se concrétiser l’idée de la création d’une structure représentative et proactive pour et sur le quartier Clichy-Batignolles. Celle-ci pourrait fédérer le quartier, porter des demandes auprès des pouvoirs publics locaux sur le quartier, organiser des événements de quartier pour et portés par les habitants du quartier Clichy-Batignolles et les commerces locaux.
A présent, y’a plus qu’à 😉
En attendant tout cela, je vous renouvelle tous mes vœux pour cette année 2019.
Merci beaucoup pour vos vœux et ce bilan très complet et très intéressant, en espérant que tout cela progresse bien en 2019.
Je dirais même plus, merci beaucoup !