Point travaux / Semaines 78 & 79

Les semaines en cours ne permettent pas de voir de nombreuses évolutions sur le chantier de notre immeuble alors les articles se font plus rares 😉 . La plus grande activité se passe à l’intérieur. Je suis passé hier sur site, voici donc un petit aperçu de Parc 17 en cette fin de 79° semaine de travaux.

Parc 17, 10 avril 2015

  •  Echafaudages

En façade Sud, la construction des échafaudages des bâtiments B et C est achevée. Le bâtiment A n’en est pas équipé. A cause de ses balcons plus larges que ceux des autres bâtiments, la question se posait encore il y a quelques jours de son utilité. Il serait a priori possible de réaliser l’ensemble des travaux extérieurs sans échafaudage pour le bâtiment A.

A l’arrière, la grande majorité des échafaudages a été installée. Il reste à finaliser un morceau de celui du bâtiment A.

Pour information, la mise en place de ces échafaudages fut longue ou plus précisément retardée par l’absence de bitumage de la cour intérieure de l’hôtel Ibis. En effet, pour des raisons très compréhensibles de sécurité, il est impossible d’installer un échafaudage, faire venir tout le matériel nécéssaire pour cela, si le support et l’espace de livraison des éléments constitutifs ne sont pas propres. Or non seulement le bitumage de cette cour a été très tardivement réalisé mais il a été réalisé 2 fois. En effet, nous avons pu observer qu’un premier bitumage a été entièrement détruit pour être reconstruit. Aujourd’hui encore, les travaux de cette cour ne sont pas achevés 🙁 . Souhaitons que cela ne ralentisse pas la suite des travaux. En tout état de cause, ces échafaudages dont l’installation aurait dû débuter fin 2014, n’ont pu être installés qu’à compter de février 2015 !

  • Fenêtres et cadres des fenêtres

En façade avant, je n’ai rien remarqué de nouveau 🙁 . En façade arrière, la pose des fenêtres se poursuit bien. Elle est achevée sur les bâtiment B et C, y compris pour le bâtiment B dans les studios dont l’espace était occupé par la grue. Concrètement, cela signifie que les dalles des studios ont été réalisées et que l’immeuble est à présent complètement fermé 🙂 .

Pour le bâtiment A, les rares fenêtres sur l’arrière sont installées au fur et à mesure du montage de l’échafaudage.

Bâtiment A, non avancée de la pose des cadres de fenêtre

Quelle conséquence a la pose  ou la non-pose des fenêtres ? Simple, la pose signifie fermeture de l’appartement ou au moins des pièces concernées, évidemment 😉 . Cela signifie aussi possibilité du coulage  de la chape puis de la pose de l’isolant et du revêtement de sol. Vous comprendrez donc l’importance de cet élément et mon inquiétude en voyant que sur la façade Sud , cela n’avance pas. Pour information, le très faible espace dont dispose le chantier pour stocker les matériaux est un frein majeur et complexifie la gestion du chantier au quotidien, au regard du nombre de corps de métiers qui intervient aujourd’hui sur le chantier et des matériaux dont ils ont besoin. C’est aussi la raison pour laquelle il est urgent que le sol de la cour intérieure de l’Hôtel Ibis soit rapidement finalisé et propre !

En effet, devront ensuite être livrés tous les éléments du bardage : les plaques de laine de roche pour l’isolation (2 épaisseurs de 9 cm sur le mur arrière) et les plaques sérigraphies ou non (plusieurs milliers pour l’ensemble de l’immeuble).

  • Equipements des toits

Il faut être très observateur car les photos sont difficiles à prendre aujourd’hui, pour remarquer que sur les toits a débuté l’installation des panneaux solaires. Il en est de même des installations liées à la VMC. Si cela est fait, cela signifie aussi que les toits ont été rendus totalement hermétiques et gravillonnés.

Pour presque terminer, quelques autres photos de Parc 17.

Pour vraiment terminer, 2 informations :

  1. Les autres immeubles de Vinci Immobilier dans la ZAC : Cardinet 17 et Pereire 17 sont achevés (ou presque). Pereire 17 a été livré. Il est très beau, avec de très belles finitions. Cardinet 17 est en train d’être livré. Les finitions sont en cours. Je tacherai un petit reportage prochainement  😉
  2. N’oubliez pas le forum de Parc 17, il est pour vous, copropriétaires  🙂

L’entrée du Parc Martin Luther King côté rue Cardinet

 

Poster un commentaire

Classé dans L'avancée des travaux, L'immeuble

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *